Le leadership personnel

Publié le par Demanou

Le manque de leadership personnel est une cause de nos lamentables échecs dans notre vie. Voila pourquoi nous avons pris le temps d'élaborer ces quelques étapes fondamentales de développement du leadership personnel en nous, afin que nous soyons des leaders de demain.

Nous nous sommes sûrement déjà posé la question de savoir comment telle personne a fait pour réussir dans la vie. Comment telle personne a fait pour atteindre ses objectifs ? Nous sommes parfois perdus dans notre vie parce que nous n’avons pas encore développé une chose en nous : le leadership personnel. Ceux qui réussissent dans la vie le savent, ce n’est pas un hasard, car nous pouvons tous le développer si nous le voulons.

Les étapes fondamentales pour être un futur bon leader

D’abord, le bon leader doit se connaître lui-même. Qui suis-je ? Voila la question clé pour cette première étape. Il doit chercher à connaître les trois états de sa personne c’est-à-dire son être, sa personnalité et son physique. Le leader est celui qui connaît aussi bien son environnement que lui. A l’issu de cette étude, le leader sera capable de définir son métier.

Ensuite, il lui faudra définir sa vision : où vais-je ? Quelle est ma destination finale ? Telles sont également les questions primordiales qu’un bon leader devrait se poser. La vision pour un leader c’est sa finalité, le but extrême de ses actions. Cette vision doit être définie suite à une parfaite entente entre sa personne, ses objectifs et son environnement.

Après avoir défini sa vision, le leader doit maintenant tracer le chemin à suivre, en se fixant des objectifs à moyens et à courts termes. Quel est le plan de parcours pour atteindre ma finalité ? Question fondamentale que le leader se pose. Ce sont les différentes étapes qu’il doit traverser pour atteindre sa finalité.

Une fois qu’il s’est bien étudié, qu’il a défini sa vision, et qu’il s’est fixé des objectifs à courts ou à moyens termes, le leader doit enfin être passionné par ses ambitions. Il doit être discipliné, faire certaines privations s’il veut vraiment atteindre ses objectifs, et donc sa finalité.

Voilà en quelques mots la recette magique pour être un bon leader. Regardons l'histoire de Nelson Mandela et voyons s’il n’a pas respecté ces étapes. La balle est actuellement dans notre camp, sachons la manier.

Nelson Mandela

Publié dans Création d'entreprise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article