Etablir un bilan de société (démarches, présentation, infos indispensables)

Publié le par Demanou

Le bilan d'une société est un tableau qui récapitule l'ensemble de ses biens et dettes à une période donnée, qui est généralement l'année (12 mois : du 01 janvier au 31 décembre). Pour les besoins statistiques, toute entreprise a le devoir de déposer une copie de leur état financier dont le bilan à la chambre du commerce. Comment établit-on un bilan de société ? Quelles sont les étapes ?

Etablir le grand livre au 31 décembre

Le grand livre est un document qui récapitule l'ensemble des comptes (en T) de bilan et de gestion que l'entreprise a ouvert et/ou mouvementés au courant de l'année. Ces comptes sont soldés à la fin de l'année.

Etablir la balance au 31 décembre

A partir des soldes calculés dans le grand livre, vous établissez votre balance en recopiant ces différents soldes dans comptes correspondants. Nous vous suggérons d'établir une balance à 6 colonnes (soldes au début, mouvements des comptes, soldes à la fin, chaque titre étant divisé en 2 colonnes : débits et crédits) pour avoir un aperçu global sur les mouvements de chaque compte qui a été utilisé au courant de la période.

Etablir le bilan au 31 décembre

Une fois la balance faite, vous constituez maintenant votre bilan selon le modèle de votre plan comptable en vigueur. C'est le bilan entreprise qui constitue le tableau de bord du patrimoine de l'entreprise car il récapitule l'ensemble des biens acquis et des dettes contractées durant la période. C'est aussi ce qu'on appelle le bilan comptable.

Vous aurez donc un tableau divisé en deux colonnes : une colonne des "actifs" constituée en gros des emplois stables, de l'actif circulant, et de la trésorerie active; une autre colonne des "passifs" constituée en gros des ressources stables (capitaux propres dettes financières), du passif circulant, et de la trésorerie passive.

Etablir le compte de résultat au 31 décembre

C'est un tableau à double colonne qui reconstitue l'ensemble des produits et des charges de la période, qui fait ressortir le chiffre d'affaires de l'entreprise et les différents soldes significatifs de gestion.

Ces soldes sont :

  • la marge brute sur marchandises ou matières
  • la valeur ajoutée
  • l'excédent brute d'exploitation
  • le résultat d'exploitation
  • le résultat des activités ordinaires
  • le résultat des hors activités ordinaires
  • le résultat net de l'entreprise.

Etablir les différents états annexés

Les états annexés à fournir par l'entreprise dépendent de la forme juridique de l'entreprise. Ces états annexés comprennent généralement : le tableau des amortissements, le tableau des provisions, le tableau des immobilisations, le tableau des emprunts...

Calculer les différents ratios du bilan et du compte de résultat

Pour analyser la situation financière ou la performance des entreprises, on compare entre elle les grandeurs caractéristiques du bilan et du compte de résultat.

  • le taux de couverture des emplois stables
  • le ratio de financement des capitaux investis
  • le taux d'indépendance financière
  • les ratios de rotation.

Publié dans Création d'entreprise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article