Quels sont les points clés et les étapes pour faire un budget de création d'entreprise ?

Publié le par Demanou

Créer une entreprise n'est pas chose facile, ça nécessite un budget. Il y a tout un processus qu'il faut suivre à la lettre pour l'élaboration d'un budget de création d'entreprise. Cet article vous présentera dans un premier temps les points clés, et dans un second les étapes de la budgétisation.

Les points clés d'un budget de création d'entreprise

Faire un budget de création d'entreprise implique quelques points fondamentaux qu'il faut prendre au sérieux. Parmi ces points, nous pouvons citer :

  • L'étude de marché : point crucial pour l'élaboration d'un budget de création de structure ; il faut descendre sur le terrain, étudier le marché, collecter les données, les analyser, et enfin prendre la décision finale de s'engager ou pas sur le marché sollicité. Tout cela a un coût pas du tout négligeable.
  • La collecte des informations : vous aurez besoin de toutes les informations qui vous aideront à créer votre structure ; vous devez donc consulter les bibliothèques, le net, tout lieu ou toute personne susceptible de vous apporter une information que vous voulez. Cela a aussi un prix.
  • La logistique : pendant que vous serrez entrain de mener des recherches, vous allez faire de multiples déplacements, passer de multiples coups de fils, de multiples fax, etc. Pensez aussi que vous allez payer les gens que vous avez sollicités pour les commissionner. Ne manquez pas de mentionner ce point dans le budget, il est parfois négligé.
  • La consultation des experts : pour l'établissement des documents prévisionnels comptables ou faire un prévisionnel, les documents financiers, des modèles de budgets prévisionnels, des exemples de budgets prévisionnels, vous devez faire recours à un cabinet d'expert accrédité à cet effet. Vous devez bien connaître les prix des experts.

Les étapes d'élaboration d'un budget de création d'entreprise

Comment faire un budget ? Voici les étapes successives que vous devez respecter lors de l'élaboration de votre budget de création d'entreprise :

  • Etablissement du budget d'outils de travail : recensez et calculez tout le nécessaire dont vous aurez besoin (stylo à bille, crayon ordinaire, bloc-notes, etc.).
  • Etablissement du budget pour étude de marché : coût total de l'étude de marché.
  • Etablissement du budget de logiciels : coût des logiciels à acheter.
  • Etablissement du budget de la logistique.
  • Etablissement du budget pour les experts : coûts de toutes les consultations.
  • Budget pour imprévus : prévoir un montant que vous jugez que cela pourra suffire pour des éventuels imprévus.
  • Etablissement du budget de synthèse : c'est le total des montants de tous les autres budgets.

Conseil Il faut savoir gérer son argent, ou son budget. Si vous ne disposez pas d'assez de capacité pour le faire, nous vous suggérons de vous rapprocher des organismes spécialisés dans les créations d'entreprises.

Vous avez par exemple :

  • Apce.com.

  • Eurostaf.fr.
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Publié dans Création d'entreprise

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