LA SAGESSE (suite III)

Publié le par demsky-rh-leadership.over-blog.com

La crainte de Seigneur est le principe du savoir ; Sagesse et éducation, seuls les fous s’en moquent. Que le sage écoute et il augmentera son acquis, l’homme intelligent, et il acquerra l’art de diriger.

 

Quand l’épouvante tombera sur toi comme une tempête, quand le malheur fondra sur toi comme un typhon, quand l’angoisse et la détresse t’assailliront… alors tu m’appelleras, moi Sagesse, mais je ne répondrai pas, tu me chercheras mais ne me trouveras pas. Puisque tu as haï la connaissance et n’as pas choisi la crainte du Seigneur ; puisque tu n’as voulu de mes conseils et as méprisé chacun de mais avis, eh bien ! Tu mangeras du fruit de ta conduite et te repaîtras de tes propres élucubrations.

 

Par contre, si tu acceptes mes paroles, si mes préceptes sont pour toi un trésor, si prêtant l’oreille attentive à la Sagesse, tu soumets ton cœur à la raison.

 

Oui, si tu fais appel à l’intelligence, si tu invoques la raison, si tu cherches comme l’argent, si tu déterres comme un trésor, alors tu comprendras ce qu’est la craint du Seigneur, tu trouveras la connaissance de Dieu. Car c’est le Seigneur qui donne la Sagesse et de sa bouche viennent connaissance et raison. Aux hommes droits, il réserve le succès.

 

Ainsi la Sagesse pénètrera ton cœur et la connaissance ferra tes délices. Le discernement te préservera, la raison sera ta sauvegarde, l’arrachant à la mauvaise conduite…

 

Fie-toi au Seigneur de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence. Dans toute ta conduite, sache le reconnaître, et lui dirigera tes démarches. Ne sois pas sage à tes propres yeux, crains plutôt le Seigneur et détourne-toi du mal… ne rejette pas l’éducation du Seigneur, et ne te lasse pas de ses avis. Car le Seigneur réprimande celui qu’il aime tout comme un père le fils qu’il chérit.

 

Heureux qui a trouvé la Sagesse, qui s’est procuré la raison ! Car sa possession vaut mieux que possession d’argent et son revenu est meilleur que l’or. Elle est plus estimable que le corail, et rien de ce que l’on peut désirer ne l’égale. Dans sa droite, longueur de jours, dans sa gauche, richesse et gloire. Ses voies sont des voies délicieuses et ses sentiers sont paisibles. L’arbre de vie c’est elle pour ceux qui la saisissent, et bienheureux ceux qui la tiennent !

 

Bonne méditation !!!

A demain pour la fin de ce titre!!

William DEMANOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article