LA SAGESSE (suite II)

Publié le par demsky-rh-leadership.over-blog.com

Le début de toute entreprise, c’est la discussion, avant toue action, il y a la réflexion. La racine des pensées, c’est le cœur ? Il fait pousser quatre rameaux : le bien et le mal, la vie et la mort, et celle qui constamment décide, c’est la langue. Tel homme habile sert d’éducateur à beaucoup, mais pour lui-même il n’est bon à rien…

 

Un homme sage instruit son peuple et les fruits de son intelligence sont assurés. Un homme sage est comblé de bénédictions et tous ceux qui le voient le proclament heureux.

 

Dans une âme malfaisante, la Sagesse n’entre pas, elle n’habite pas dans un corps grevé par le péché. La Sagesse est un esprit bienveillant, elle est indéfectible sa racine.

 

La Sagesse brille et ne se flétrit pas, elle se laisse voir aisément par ceux qui l’aiment et trouver par ceux qui la cherchent. Elle devance ceux qui la désirent, en se faisant connaître la première. Quiconque part tôt vers elle ne se fatiguera pas ; il la trouvera assise à sa porte. Se passionner pour elle, c’est la perfection du discernement. Et quiconque aura veillé à cause d’elle sera bientôt sans inquiétude, car de son côté, elle circule en quête de ceux qui sont dignes d’elle, elle leur apparaît avec bienveillance sur leurs sentiers et, dans chacune de leurs pensées, elle vient à leur rencontre.

 

Le commencement de la Sagesse , c’est le désire vrai d’être instruit par elle, vouloir être instruit c’est l’aimer, l’aimer c’est garder ses lois, observer ses loi, c’est être assuré de l’incorruptibilité, et l’incorruptibilité rend proche de Dieu. Ainsi le désir de la Sagesse élève jusqu’à la royauté.

 

Que Dieu t’accorde de parler avec intelligence et de concevoir des pensées dignes des dons reçus, car c’est lui qui guide la Sagesse et dirige les sages. Il tient en son pouvoir et nous-même et nos paroles, tout savoir et toute science des techniques. Ainsi il t’a donné une connaissance exacte du réel. Il t’a appris la structure de l’univers et l’activité des éléments,…, toute la réalité cachée et apparente, tu l’as connue, car l’artisane de l’univers, la Sagesse, t’a instruit. Car il y a en elle un esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtil, mobile, distinct, sans tache, clair, inaltérable, aimant le bien, diligent, indépendant, bienfaisant, ami de l’homme, ferme, assuré, tranquille, qui peut tout, surveille tout, et pénètre tous les esprits, les intelligents, les purs, les plus subtils.

 

Bonne méditation et à demain pour la suite...!!

William DEMANOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article